Je propose chaque année une dizaine de stages de carnet de voyage, en Bretagne et au Maroc.

Les places sont limitées à dix stagiaires, voire un peu moins pour certains stages, mon but étant de pouvoir réellement  vous accompagner  selon votre niveau et vos  besoins, ce qui n'est pas compatible avec un groupe important. Certains stages sont "avec hébergement", d'autres non, mais tous accueillent les débutants avec plaisir !

Enfin, une "foire aux questions" (ci-dessus) répondra à vos interrogations les plus courantes, mais si vous ne trouvez pas réponse à votre question... je suis là !

 

 

 

 

 


"Dessiner Saint-Malo", les 2, 3 et 4 juin. Trois jours de croquis, aquarelle et lettrage pour apprendre les trucs et astuces du carnet de voyage et de la mise en page avec, pour cadre, la magnifique cité corsaire et la station balnéaire de Dinard (que nous rejoindrons en bateau !). Stage limité à 10 personnes, les débutants sont bienvenus ! Logement libre, tarif du stage 210 euros.


"Saint-Jacut-de-la-Mer" et ses environs (le Cap Fréhel, Dinan, les jardins, les plages, les petits ports), du 12 au 16 juin. Cinq jours de stage tout confort puisque le logement est prévu dans l'abbaye de Saint-Jacut dont les jardins descendent jusqu'à la mer, nous n'aurons à gérer que notre carnet de voyage ! Croquis, aquarelle, mise en page, dessin, lettrage, nous alternerons des exercices rapides et des pauses plus longues pour faire le tour des astuces de carnettistes.

Groupe limité à 10 personnes, débutants bienvenus. Tarif du stage 320 €. Logement en pension complète 402,50 € pour 5 nuits.


"Dessiner Quimper" les 5, 6 et 7 juillet.

Cette année mon stage à Quimper sera concentré sur la ville et ses trésors (et ils ne manquent pas !). Croquis, dessin au bic, aquarelle, lettrage, exercices de mise en page seront au programme pour enrichir nos carnets et en faire des objets uniques.

Le groupe est limité à dix stagiaires pour une meilleure convivialité et me permettre de consacrer à chacun tout le temps nécessaire (débutants bienvenus !).

Logement libre, tarif du stage 210 euros.


"Vannes et le Golfe du Morbihan" du 17 au 21 juillet

Si Vannes sera notre point de départ, nous profiterons largement des petits ports, châteaux, villages exceptionnels que nous dessinerons dans nos carnets. Nous embarquerons même pour passer une journée sur l'une des nombreuses îles du Golfe. 

Au programme, du croquis, du dessin au bic, de l'aquarelle, du lettrage, et beaucoup de petites astuces qui vous permettront de rendre vos carnets uniques et très personnels. 

Je ne prends que dix stagiaires, pour plus de convivialité et pour me permettre de consacrer à chaque stagiaire tout le temps nécessaire (débutants bienvenus !).

Tarif du stage 320 euros.

Logement possible (me contacter)


"Brest et la Côte des Légendes", du 31 juillet au 4 août

Le plus maritime de mes stages est toujours au programme cette année : Brest, bien sur, mais aussi toute la superbe Côte des légendes riche en châteaux, petits ports, dunes sauvages et lieux emblématiques. Nous embarquerons même pour aller passer une journée sur l'île de Molène et aurons, avec un peu de chance, la joie de voir (et de dessiner !) des phoques, dauphins et fous de Bassan.

Au programme, de l'aquarelle, du croquis, du dessin au bic, du lettrage et beaucoup d'astuces de mise en page, le tout pour vous permettre de progresser quel que soit votre niveau (débutants bienvenus) et de faire de votre carnet un objet très personnel et riche.

Groupe limité à dix personnes.

Logement possible (me contacter)

Tarif 320 euros


"Dessiner Rennes", les 16, 17 et 18 août

Trois jours à sillonner la capitale de la Bretagne et à dessiner monuments historiques, ruelles pittoresques, musiciens de rue, petits marchés. Trois jours à perfectionner (ou découvrir !) l'art vagabond du carnet de voyage, à enrichir votre pratique à travers les petits exercices ludiques (aquarelle, croquis, dessin au bic, lettrage) et petites astuces de mise en page.

Logement libre.

Groupe limité à dix personnes (débutants bienvenus !)

Tarif 210 euros


"Paimpol" du 22 au 26 août

Loin des grandes foules touristiques je vous emmènerai découvrir des lieux célèbres ou inconnus que nous dessinerons dans nos carnets en alternant mer et campagne. Au programme, de petits exercices ludiques d'aquarelle, de croquis, de dessin au bic, et une bonne dose d'astuces de mise en page. 

Pour une meilleure convivialité et me permettre de consacrer à chacun tout le temps nécessaire je limite mes groupes à dix stagiaires (débutants bienvenus !).

Logement libre.

Tarif 320 euros


"Vannes et le Golfe du Morbihan" du 4 au 8 septembre

Même stage que celui du 17 au 21 juillet... mais avec moins de monde sur les sites et la douceur de septembre en plus !


"Marrakech" du 07 au 11 octobre

Cinq jours pour croquer les couleurs et les lumières de Marrakech, ses jardins, ses monuments, ses souks et ses habitants avec une guide qui connaît la ville comme sa poche ! Nous passerons aussi une journée hors du temps dans un village berbère dans la montagne de l'Atlas !

Logement dans un riad magnifique dans la palmeraie de Marrakech (piscine, hammam et la gentillesse parfaite du personnel).

Tarif : 320 euros pour le stage ; 390 euros le logement en chambre individuelle et demi-pension.

Nous partagerons le montant des déplacements.

 


"Sud-Maroc et Ouarzazate", du 15 au 21 octobre

Une escapade hors du commun avec ce stage itinérant (minibus privatisé, guide et chauffeur, logements et repas prévus) tout au sud du Maroc, entre la montagne de l'Atlas et le désert du Sahara. 

Loin des sites touristiques nous découvrirons les jardins cachés, les palmeraies préservées et les villages de terre ocre que nous poserons dans nos carnets au rythme tranquille de nos découvertes. Croquis, aquarelles, je vous proposerai de nombreux exercices ludiques qui enrichiront votre pratique (débutants bienvenus !) et qui, avec toutes mes astuces de mise en page, vous permettront de réaliser un carnet de voyage très personnel.

Tarif 800 euros comprenant le stage, le logement (prévoir 150 euros de supplément pour une chambre individuelle), les transferts à partir de l'aéroport de Marrakech, les déplacements en mini-bus privatisé, la présence d'un chauffeur et d'un guide, la visite de la palmeraie avec un guide botaniste.

 

 


Ecrire, dessiner, enseigner, partager...  les stages sont autant d'occasions de se rencontrer !

Je propose aussi aux établissements scolaires, médiathèques, associations, des animations ponctuelles ou régulières pour lesquelles je me déplace. Me contacter pour toute demande.